Voici quoi faire en cas de blessure aux ischios jambiers

Quand revenir au jeu après une blessure aux ischio-jambiers

En Mars 2017, Van der Horst et al. (2017) ont publié une étude intitulée « Return to play after hamstring injuries in football (soccer) : a worldwide Delphi procedure regarding definition, medical criteria and decision-making. » Elle démontre l’importance d’une reprise progressive pour un retour au sport en toute sécurité suite à une blessure aux ischio-jambiers.

Que nous dit cette étude et qu’est-ce que la « Delphi Procedure » ?

Sur l’ensemble des récidives des blessures aux ischio-jambiers, plus de la moitié se produit lors du premier mois après le retour au sport (RAS). Les taux élevés de récidive peuvent être dus à une réadaptation inadéquate et / ou à un retour prématuré au jeu. Cette étude de Van der Horst et. (2017) a essayé de répondre à la question suivante : quels sont les critères de retour au sport ? Les résultats de la revue systématique ont été utilisés comme points de départ pour la procédure Delphi.

Cinquante-huit experts spécialisés dans le domaine de la gestion des blessures des ischio-jambiers y ont participé (sélectionnés par 28 Centres Médicaux d’Excellence de la FIFA à travers le monde). Ils ont décrit un modèle de retour au sport qui fournit les critères à inclure, les critères potentiels à inclure et les critères à exclure.

Les critères à inclure sont :

– Absence de douleur à la palpation
– Absence de douleur pendant les tests de résistance et de flexibilité
– Absence de douleur pendant la performance fonctionnelle
– Absence de douleur après un test fonctionnel
– Flexibilité semblable des ischio-jambiers
– Préparation psychologique / confiance de l’athlète
– Performance sur le terrain
– Autorisation du personnel médical

Les critères potentiels à inclure sont :

– Force des ischio-jambiers en excentrique similaire

– Les critères à exclure sont :
– Force concentrique isométrique / isométrique similaire
– Fonction neuromusculaire
– IRM
– Achèvement d’un certain nombre de matches amicaux complets
– Achèvement d’un certain nombre d’entrainements complets

Que devons-nous retenir en tant que sportif ?

En tant que sportif il est terriblement frustrant d’être tenu à l’écart du terrain, de ses coéquipiers, de l’ambiance de la compétition. Malheureusement, la blessure est une chose que tous les sportifs rencontrent au cours de leur carrière.
Afin que cet épisode se passe de la meilleure des manières, une rééducation appropriée et surtout un reprise progressive est primordiale pour un retour au sport en toute sécurité. Ecoutez votre thérapeute, il a l’habitude de ce genre de problème et sera vous guider.

Moralité, n’allez pas trop vite ! Dans ce genre de situation, l’impatience est le meilleur moyen d’occasionner une rechute et ainsi, être hors jeu pour une durée encore plus longue.