Un ostéopathe vous accompagne pendant vos traitements

L’ostéopathie sportive pour lever des restrictions de mobilité

L’ostéopathie est une approche manuelle holistique qui permet aux sportifs de maximiser leurs potentiels et de prévenir les blessures.

Elle occupe une place importante dans le développement du sportif, aussi bien amateur que professionnel, et fait partie intégrante des équipes pluridisciplinaires qui accompagnent les athlètes. Les actes du praticien dépendent du patient : de son niveau sportif, de son âge, de sa condition physique et de ses demandes.

La pratique d’un sport soumet le corps à des contraintes que l’ostéopathe lèvera avant qu’elles ne deviennent pathologiques.

Pour que le geste sportif soit efficient, il faut que les structures (muscles, tendons, ligaments, …) soient correctement irriguées (vascularisation) et innervées. Ainsi l’approche ostéopathique permet d’appréhender le corps dans son ensemble et de lever des restrictions de mobilité tout en harmonisant ses structures.

Quand faire appel à l’ostéopathie sportive ?

L’ostéopathie sportive aura donc pour objectif de :

  • libérer les contraintes liées à l’activité physique
  • augmenter les amplitudes de mouvement
  • favoriser la fluidité du geste
  • augmenter les capacités respiratoires
  • permettre une meilleure perception du corps

Tennis, football, basket, volley, sports de combat, golf, course à pied, athlétisme, natation, danse… Peu importe la discipline et le niveau de performance, il peut en résulter un déséquilibre de l’état de santé, la diminution ou des pertes de mobilités articulaires, musculaires ou ligamentaires voire l’apparition de raideur provoquant des perturbations locales ou générales.

L'ostéopathie portive permet de lever des restrictions de mobilité
A la Brussels Sports Clinic vous trouverez un ostéo professionnel à Bruxelles

Consulter un ostéopathe à titre préventif ou curatif

Afin  de préserver le corps, il est possible de consulter à titre préventif : pour faire un bilan avant de démarrer une activité sportive ou pour préparer une épreuve voire un programme d’entraînement. Autre situation, consulter à titre curatif suite à un traumatisme comme une entorse, une déchirure musculaire, ligamentaire, une contracture, un blocage articulaire… L’ostéopathie permet de rééquilibrer les différents plans du corps.

Kateline Iorio

Kateline Iorio

Ostéopathe