WHAT IS REATHLETISATION OF THE ATHLETE BY PROFESSIONALS?

For the athlete, competitor or not, perform the tasks of daily life is generally far from sufficient. The reathletisation is to readjust the body to specific acts of physical exercise practiced before and to the requirements to enable the athlete to return to “normal” training.

This is a process to re-train individually directly after the rehabilitation following an operation or soon after a pathology (illness or injury) or else after several months or years without active practice. It serves to make the athlete as soon as possible physically able to return to his best, whether for competition or for leisure sports.

Being more a sporting than a medical practice the reathletisation proves to be a necessary step for those who wish to resume strenuous activity after a particular injury, with a risk of relapse.

WHICH ATHLETES ARE CONCERNED BY RÉATHLÉTISATION?

  • those wishing to start a sporting activity in good physical condition
  • those who aspire to resume a sport after a long or short break
  • injured athletes, eager to regain their moves and performance before they return to the field, the pools or the gyms.
La réathlétisation consiste à réadapter le corps à des gestes spécifiques
La réathlétisation est primordiale avant le retour à la compétition

MOBILITY, TECHNICALITY AND PHYSICAL CONDITION

The reathletisation leads in parallel to the prevention of the injuries and / or a possible relapse. The physical trainer will focus primarily on a safe recovery. After an injury and / or surgery, the reathletisation is unavoidable in the protocols of treatment of sports pathologies. It provides the connection between the work of doctors, physiotherapists and the fitness coach who work together for prompt recovery.

The exercises are directly related to the trauma in order to regain mobility, optimal technicity and physical condition. Three essential factors to resume a progressive training, measured and personalised to ensure the rebalancing of muscle chains, the optimisation of power transfer or even the recovery in general.

HOW LONG DOES THE REATHLETISATION TAKE?

The duration of each phase (rehabilitation, reathletisation) is personal and really depends on the severity of the injury (simple tear, complex sprains up to rupture of the ligaments) and the location (knee, ankle, shoulder, wrist …).

The reathletisation therefore can last from weeks to months and covers the entire period of medical treatment to ensure full rehabilitation. This framework can be completed by the intervention of a nutritionist for comprehensive and controlled care.

En quoi consiste la réathlétisation du sportif par des professionnels ?

Pour le sportif, compétiteur ou non, effectuer les tâches de la vie quotidienne est généralement loin d’être suffisant. La réathlétisation consiste à réadapter le corps aux gestes spécifiques de l’exercice physique pratiqué au préalable et à ses exigences pour amener le sportif à un retour à l’entraînement « normal ».

Il s’agit d’un processus visant à se ré-entraîner de manière individuelle soit directement après la rééducation suite à une opération, soit dès suite d’une pathologie (maladie ou traumatisme) ou bien alors après plusieurs mois voire plusieurs années sans pratique active. Et ce, afin de rendre le sportif le plus rapidement possible apte physiquement à un retour à son meilleur niveau, que ce soit pour la compétition ou dans le cadre de sport loisir.

Pratique davantage sportive que médicale, la réathlétisation s’avère une étape indispensable pour celles et ceux qui souhaitent reprendre une activité intense après une blessure plus particulièrement, au risque de rechuter.

Quels sont les sportifs concernés par la réathlétisation ?

  • les personnes souhaitant débuter une activité sportive en bonne condition physique
  • ceux qui ambitionnent de reprendre un sport après une interruption plus ou moins longue
  • les sportifs blessés, soucieux de retrouver leurs gestes et leur performance avant leur retour sur le terrain, dans les bassins ou les salles de sport
La réathlétisation consiste à réadapter le corps à des gestes spécifiques
La réathlétisation est primordiale avant le retour à la compétition

Mobilité, technicité et condition physique

La réathlétisation entraîne en parallèle un travail sur la prévention des blessures et/ou d’éventuelles récidives. Le préparateur physique axera essentiellement le travail pour une reprise en toute sécurité. Après une blessure et/ou une chirurgie, la réathlétisation devient incontournable dans les protocoles de traitement des pathologies sportives. Elle assure la jonction entre le travail des médecins, des kinésithérapeutes et celui du préparateur physique qui travaillent de paire au prompt rétablissement.

Les exercices sont en lien direct avec le traumatisme subi afin de retrouver la mobilité, une technicité et une condition physique optimale. Trois facteurs indispensables en vue de reprendre un entrainement progressif, mesuré et personnalisé pour assurer ainsi le rééquilibrage des chaînes musculaires, l’optimisation des transferts de force ou bien encore, la reprise des appuis.

Combien de temps dure la réathlétisation ?

La durée de chaque phase est personnelle et (rééducation, réathlétisation) dépend en réalité de la gravité de la blessure (simple déchirure, entorses complexes jusqu’à la rupture de ligaments) et sa localisation (genoux, cheville, épaule, poignet…).

La réathlétisation peut donc durer de quelques semaines à plusieurs mois et couvrir l’ensemble de la période du traitement médical pour assurer la remise en forme. Cet encadrement peut être complété par l’intervention d’un nutritionniste pour une prise en charge globale et maîtrisée.